Arte propose de jolis titres pour les enfants dès 2 ans. J’apprécie particulièrement cet éditeur, les titres de son catalogue ravissent les moins de 8 ans. Des dessins animés de tous les horizons, comme le Criquet de Zdnedk Miler, le créateur de la Petite Taupe. En partenariat avec l’éditeur et Cinetrafic, j’ai pu visionner le DVD qui sort le 2 février 2011.
Le Criquet raconte les aventures au fil de 7 épisodes d’une durée de 5 minutes chacun d’un criquet violoniste. Le petit insecte croise sur sa route une multitudes d’habitants de la forêt et des objets. Les rencontres donnent vie à des péripéties amusantes, attendrissantes. L’approche de l’histoire courte est idéale pour les enfants dès 2 ans.
La musique a une part omniprésente dans les récits. Elle l’emporte sur les dialogues, les paroles ou les échanges verbales sont très peu présents. Quelque part, ce point permet d’attirer encore plus les grumeaux. Ils aiment les notes de musiques, le choix du style classique les ravit et les séduit. Le héros s’exprime par son violon, il offre ses chants comme un moyen d’expression. Un peu comme les mots pas forcément compréhensibles des petits. Son art évolue au fil et à mesures des histoires.
Le Criquet s’avère être un personnage attachant, serviable, généreux, gentil et talentueux. Parfois peureux, mais jamais totalement froussard, il surmonte ses craintes. Son violon est son ami, le duo ensorcèle maintes créatures ou objets dans leur périples:
- animaux: poule, vers, hérisson
- objets: couteau, violoncelle, scie, automobile
L’animation simple rappelle énormément celle de la Petite Taupe, des décors aux personnages. Un peu kitsch pour les adultes, follement agréable et ravissante pour les enfants. Le trait est reposant, frais et dynamique. Le petit Criquet prend réellement sous sous les yeux des spectateurs, il les charme.
DVD de 7 histoires:
- Le violon cassé: Joli petit conte qui installe les bases du personnage du petit Criquet. Sympathique clin d’oeil au Joueur de flûte. Le héros libère l’arbre enchanté qui lui a permis d’avoir un nouveau violon en manipulant des vers à l’aide de la musique.
- L’araignée sur le fil: un peu de frisson pour les enfants. L’araignée termine punie et comme dans le premier épisode, le méchant finit les pieds dans l’eau.
- Le concert de coccinelles: Une poule tente de manger le criquet.
- La danse du violoncelle: très belle musique pour une aventure intérieure.
- La poire du hérisson: Manière douce pour élaborer l’écologie et la pollution ici le charbon tue la nature. Le criquet sauve la forêt en musique.
- La scie chanteuse: la surconsommation présentée aux enfants par le biais de deux pucerons trop gourmands.
- La berceuse en fanfare: le marchand de sable n’a qu’à bien se tenir. Même les musiques en apparence brute renferment une note tendre si elles sont partagées.
Avis des Moopys: L’ensemble histoire courte et dessin simple ont porté leur fruits, ils adorent! Leur esprit reste captiver par le Criquet. Les émotions se succèdent pour leur plus grand plaisir. Approuvé dès 2 ans.
Bonus: des petits extraits de films pour découvrir la collection enfants éditée par Arte, charmante et audacieuse, elle permet de voir des titres comme Laban, Pierre et le Loup, Petit à Petit, la Planète sauvage… Des titres hétéroclites pour ravir les petits et ravir les parents avec un brin de nostalgie.
Note: 9/10
Moop résumé: Le Criquet ravira le jeune public part sa note musicale, sa durée et son petit héros. Les parents seront attendris.
3 moops raisons de voir le Criquet:
- Histoires courtes 5 minutes chacune
- Personnage attachant d’un petit criquet vaillant et courageux.
- Animation simple, fraîche, douce plaisante pour les enfants dès 2 ans.
Public: Dès 2 ans