Jeannot l’intrépide est un petit bijou classique de 1948. C’est le premier film d’animation de l’histoire. J’avais eu l’occasion de le voir petite. J’avais un souvenir tendre qui me revenait avec le titre. L’histoire est librement inspirée du conte de Perrault, Jean Image le revisite à sa façon. Le Petit Poucet se montre sous un autre angle.
Une petite séance en famille pour la sortie du DVD en partenariat avec Cinetrafic. Je n’ai pas trop été surprise Deuze 4 ans n’a pas accroché. Il a vite préféré aller jouer. Prem presque 6 ans a d’avantage eu son attention conquise. Il est vrai que les dessins ont vieilli. La qualité de l’animation et les couleurs ressentent le poids des années. Face à Disney ou un Dreamworks que nos bouts de choux côtoient l’oeuvre de Jean Image prend un coup de vieux monumental.
Synopsis : Le petit Jeannot et ses frères se perdent dans la forêt. Après un voyage semé d’embûches, ils sont capturés par un ogre qui les rapetisse. Les voilà en cage comme des insectes. Mais Jeannot parvient à s’échapper, et sauve la Reine des abeilles d’une invasion de frelons. C’est alors que la rûche entière vient attaquer le château de l’Ogre…
Les Disney vieillissent mais pas autant, ils ont une magie inhérente qui demeure. Jeannot l’intrépide souffre de son âge, et pourtant il a un charme fou. J’ai retrouvé de bons souvenirs, des fous rires et de l’émotion. Loin des dialogues à foison, une musique omni-présente laissera perplexe la nouvelle génération.
Prem a adoré. Il a rigolé surtout lors de la rencontre de Jeannot avec des insectes délirants à Insectville. Deuze n’a pas aimé, trop long, pas son style visuel. Le dessin fait preuve d’une naïveté touchante dans ses traits. L’ensemble de Jeannot l’intrépide renvoie à un passé nostalgique, doux, tendre et magique. Les voix accentuent l’aspect désuet. Les aventures de Jeannot sont racontés simplement parfait pour les enfants dès 6 ans. Un petit bijou à voir en le recadrant dans l’époque, une prouesse pour 1948. Sans compter que le personnage est attachant: Jeannot a un petit air d’enfance perdu pour les parents. Les enfants pourront découvrir un aperçu des premiers dessins animés de papa et maman.