Le Zoo de Vincennes exprime en moi une certaine nostalgie. Ces visites petite avec ma mamie. Les sourires, les rires, les échanges.
Après une fermeture de plusieurs années, le zoo a réouvert ses portes avec plusieurs aménagements. Nous avons visité les lieux avec deux de mes Moopys. Mes petits coeurs étaient déçus de ne pas voir tous les animaux. Ils ne sont pas tous présents. Certains sont en période d’acclimatation, trop jeunes, d’autres pas assez nombreux comme les fourmis pour donner toute l’ampleur de leur présence. Nous avons passé l’après midi d’un mercredi là-bas. Il y a eu des moments de foule, et des instants magiques sans personnes.
Je retiendrais les yeux émerveillés de mes Moopys devant la grande volière. Lieu magique où nous pouvons rentrer voir des flamands roses, des oiseaux au nom (que je n’oserai redonner sans me tromper).
Ah les girafes, leur habitat a bien changé. Leur installation de nuit étonne. Animaux majestueux, grands et rigolo. Les postes d’observation pour admirer les bassins du lamantin, des otaries, des manchots. Les petites pancartes pour expliquer les différences entre pingouins et manchots, puis otaries et phoques. Instructif sans tomber dans le trop lourd.
Je trouve malheureux de penser que plusieurs espèces ne survivent ou n’existent qu’à travers des zoos. L’homme les a chassés. Certains animaux sauvages ne peuvent plus être en liberté sous peine de ne plus être là demain. Quel monde pour la future génération? Les cages sont des minis prisons. Quelque part, le coeur se fendille de penser à l’espace que les humains ont gagné au détriment des autres vies. Le Zoo de Vincennes a son charme. Il faut passer outre les grilles, les esprits de liberté, comprendre que tous les animaux ne vivent pas en groupe.
Mes enfants ont adoré. Ils ont vu les loups, cherché le rhinocéros, vu les tapirs, craqué pour les chiens des buissons. Leur après-midi a été un vrai soleil. Ils étaient sur un petit nuage. Ils adorent les animaux du haut de leur 5 et 7 ans. Ils auraient voulu voir plus de soins et de repas. La visite était adaptée pour leur petits petons.
Bémol: le prix des entrées est relativement cher, surtout si vous avez une fratrie comme moi. Je comprends les dépenses engagées et les travaux, comme le coût d’entretien des animaux mais je vois difficilement la sortie du mois pour une famille complète.
Merci à la Tribu Fisher-Price pour l’invitation.