[Livre] La petite casserole d’Anatole

Qui n’a pas une casserole dans son existence?
Qui ne traîne pas avec une casserole?

Synopsis:
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole.
Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de la cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… une personne extraordinaire va tout bouleverser.

Avis:

Personne ne ressemble à personne. On est tous unique. Le livre « la petite casserole d’Antoine » aborde un thème sensible d’une manière intelligente et douce: la différence.
Représenté sous la forme métaphorique d’une casserole, la différence se montre comme un handicap. Elle suit partout le petit héros. On ne s’en débarrasse pas d’un coup de baguette magique. Anatole se trimballe une casserole et c’est loin d’être évident. Imaginez vous pour jouer, pour grimper partout et parcourir le monde elle est partout derrière lui. Elle ne le quitte jamais, quoi qu’il fasse elle est là. Néanmoins loin de s’arrêter le personnage continue sa route. Même quand sa batterie se coince ou complique les choses. Le plus dur est le regard des autres personnes et les commentaires. Tout le monde n’est pas tendre, les méchancetés ne sont pas inexistantes. Parfois le découragement s’installe. Les gens focalisent plus sur la casserole que sur ce qui se trouve au bout: le petit Anatole. Alors il s’énerve, se fâche et devient méchant. Comment rester insensible quand on ne vous voit pas en dehors sans votre ustensile de cuisine? Un événement changera tout. Le destin sait réserver des surprises et montrer que la batterie de cuisine cache une forêt qu’il faut savoir explorer. Il existe des « personnes extraordinaires » qui dépassent les apparences et qu’une casserole n’arrête pas. Ces dernières offrent de multiples encouragements qui permettent de surmonter les duretés de l’existence. Car tout n’est pas gris ou rose et des mots tendres accompagne dans le combat quotidien. Petit à petit, Anatole s’apercevra que loin d’être un boulet sa casserole est une part de lui-même, un accessoire indispensable à son évolution. (non c’est pas un Pokémon à plusieurs niveaux :-o)

Continuer la lecture