Vacances Moopysques

Un petit post mis chez Lasudinette pour la semaine de l’incruste.

Allez c’est parti pour un joli voyage au pays des Moopys. Embarquement immédiat pour quelques jours en Vendée. Un joli coin de verdure chatoyant attend la famille Moopy. Vous désirez quelle version des vacances? le rêve ou la réalité? un mix des deux pour effrayer personne, devrait suffir.

Les protagonistes:


Prem, Deuze, Tite Der, Monsieur Papa et moi même.


Sans oublier la présence de charmantes petites bestioles dont mon chien Renard-Bulot. (chat Patate était en pension)

Tout commence, par un lundi au soleil d’un beau jour d’été:

C’est l’heure du bain petit lion


Auteur: Taro Gori
Editions: Autrement.
Prix: 12,50€

Synopsis:
Même un petit lion doit se laver, pour cela, un déshabillage s’impose.
Maman demande à son félin de se dévêtir. Hop une crinière en moins, place à un petit ours.
Puis c’est au tour des habits. Etrange pour un petit lion, de lui demander d’enlever ses vêtements, non?

Kézako la Bit-lit???

Je vous pose le concept en quelques mots:

Le terme de « bit-lit» mérite une explication : « bit» est le prétérit de « bite» , mordre en anglais (vampires, loups-garous…). Cette appellation fait aussi référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit» , littéralement « littérature pour filles»

Le Bit-Lit se classe dans l’Urban Fantasy.

Un style pour fille? Pas vraiment,les filles ne sont pas les seules à lire ce type de romans loin de là les garçons trouvent aussi leur compte dans les aventures des héroïnes. Vous verrez aussi que le style ne se pose pas uniquement dans les livres mais aussi en séries TV. Le public est autant de l’un que de l’autre genre. Les personnages principaux sont des filles qui combattent des créatures surnaturelles en tout genre: Vampires et Loup-Garous par exemple. Pas seulement, elles se battent mais elles ont aussi une vie à côté et des sujets de préoccupations qui vont avec: boulot,amour,études… Des soucis et des joies de tous les jours entre 2 chasses et 2 conflits, permettant ainsi au lectorat de se retrouver un peu comme chez lui. La magie côtoie leur existence sous multiples formes (démons, fées, lutins, sorcières, monstres …). La romance a sa part non négligeable dans l’histoire d’où le côté filles.







Des titres de « bit-lit » avec des auteurs phares:

Jennifer RARDIN et son héroïne Jaz PARKS

Laurell. K HAMILTON et son héroïne Anita BLAKE

Ilona ANDREWS et son héroïne Kate DANIELS

Patricia BRIGGS et son héroïne Mercy THOMPSON

Yasmine GALENORN et ses héroïnes Les soeurs de la Lune : Camille, Delilah et Menolly.

Kim HARRISON et son « Morsure »

Richelle MEAD et son « Succubus Blues »

David WELLINGTON et son « 13 Balles »

Jim BUTCHER et ses « Dossiers Dresden »

(Sources: Editions Bragelonne et Milady)

Stephenie MEYER et sa Saga « Twilight »

L.J SMITH et son « Journal d’un Vampire ».Le tome 2 sortira en septembre en même temps que son adaptation sérieVampire Diairies .

(Sources: Editions Hachette collection Black Moon)

La série True Blood en fait aussi partie, son scénario s’inspirant des tomes de la Communauté du Sud de Charlaine HARRIS . Les 8 volumes sont en cours de réédition dès ce mois ci.

Neil GAIMAN et son « Neverwhere »

(Sources: Editions J’ai lu)

Et n’oublions pas la grande Buffy Summers qui est l’héroïne en chef du genre. Même si Anita a son charme de tueuse de vampire. Enfin là c’est un autre débat ;) Buffy a servi de précurseur: adolescente en quête d’amour, d’un job, de trouver sa place, on tous un peu grandit à travers ses péripéties. On a pu constater qu’éliminer un ennemi était plus simple que de se remettre d’une rupture.




La Bit-lit est partout, elle déferle comme un ouragan. Beaucoup s’arrêteront aux héros de Twilight: Bella et Edward, ne vous y fiez pas, osez dépasser les aventures de ces 2 jeunes pour découvrir de vraies perles. Ma liste est non exhaustive, j’ai pas pu tout noter ni tout citer comme titres, à vous de vous faire votre idée :) J’essaierai de vous poster mes avis sur mes lectures.

Sinon certains l’expliqueront beaucoup mieux que moi ;)

Milady a écrit un très bon article ici

Fantasy en a parlé lors de la conférence Kultima ici

Néanmoins si vous avez la flemme de cliquer, ce post devrait vous convenir (je l’espère).

Un peu d’humanité

Stand By Me | Playing For Change | Song Around The World from Concord Music Group on Vimeo.


Un petit changement de décor pour mon blog, je construis mon nid. Attention à vos pieds, ils restent encore des travaux à réaliser. Installez vous si vous le désirez, vous êtes les bienvenus.


Je profite de ce post pour dire 2/3 choses. Je suis chez moi après tout. J’ai des choses plus agréables à gérer que de me prendre la tête sur les avis des uns et des autres, sur leur définition de mot comme spammer ou leur vision d’outils comme Facebook ou Twitter.La libre expression existe encore il me semble et l’ignorance n’est point banni du monde.Se boucher les oreilles et se bander les yeux, l’humanité sait très bien s’y prêter depuis la création même de son essence. Alors voili voilà, comme dirait une amie très chère « laisse pisser dans le violon », je vis mon bonhomme de chemin. Ceux qui veulent me lire, m’écouter ou parler avec moi sont les bienvenus, les autres je vous retiens pas. Même un Bisounours sait reconnaître qu’on ne peut pas aimer tout le monde. Non je ne me révolte pas, je m’exprime nuance. (ça vous rappelle quelque chose??? ;-) )


Je vous laisse sur une note de musique. Mon ambiance jazzy délicieusement savoureuse aux oreilles: Mélody Gardot. Je vous conseille son album plaisir garanti.